Ma marche vers Jaunâtre
2017 : Projet Jaune
2019 : Mon voyage en Australie
Après mon bac, j'ai tenté l'université avec des études de droit. J'ai vite compris que ça n'était pas vraiment fait pour moi. J'ai ensuite enchainé les boulots jusqu'à développer une réelle envie de voyager. Je voulais apprendre une nouvelle langue, découvrir de nouvelles cultures et une nouvelle interprétation du monde.
J'ai donc décidé d'aller en Australie durant une année avec un Visa WVH "Working Visa Holiday".
A mon arrivée j'ai compris principalement deux choses : la solitude au début c'est vraiment pas fou, mais c'est une réelle opportunité pour apprendre à se connaitre soi-même.
Sur place, j'ai commencé petit à petit à utiliser un appareil photo numérique que j'avais acheté pour l'occasion en me baladant n'importe où à la découverte de ce nouveau pays. Au travers des photos j'arrivais à me plonger dans les paysages et à me raconter mes propres histoires. J'ai donc ensuite décidé d'acheter un appareil photo argentique Minolta XG1 pour aller plus loin.
Avec le recul je peux dire que la photo m'a aidé à développer mon imagination et à atténuer ce sentiment de solitude. Au travers de cet art, de ces photos, j'arrive à me raconter mes propres histoires et à impacter les personnes qui m'entourent.
2020 : Jaunâtre
A mon retour en France, j'ai décidé d'imprimer ces photos sur des supports textiles pour les rendre finalement plus vivantes, plus mobiles pour toucher et aider un maximum de personnes.
En effet, je me suis rendu compte que chez la plupart des personnes, les photos peuvent faire ressurgir des souvenirs et des émotions profondément enfouis. Notre cerveau interprète chaque photo en fonction de notre vécu et de nos émotions. Ainsi, chacun de nous peu d'une certaine façon apprendre à se connaitre via ces photos.
J'avais désormais, la maturité, les valeurs et surtout la vision et le but à atteindre pour mon projet. Pour symboliser le renouveau, j'ai décider de ne pas reprendre le nom de "Projet Jaune". C'est le 19 décembre 2020 qu'est né "Jaunâtre".
Ce nom qui claque "Jaunâtre" est à mes yeux une sorte de fusion entre différents éléments de ma vie. Jaunâtre c'est ma culture et mes origines. Jaunâtre c'est aussi une référence au filtre jaune utilisé dans les pellicules de photographie argentique et les films pour absorber les rayons ultra-violets.
La mission de Jaunâtre est de montrer à ma génération l'importance de travailler sur soi-même, son mindset. L'importance de travailler sa façon de penser pour développer et aiguiser son art abstrait : Ta façon de penser détermine la personne que tu es et la personne que tu seras.
Pour accomplir cette mission, j'ai décidé de transmettre mon message au travers des vêtements, finalement Jaunâtre est la fusion de mes deux passions: la sape et la photo.